AFIL

LONGWY - 54414

Présentation

Le champ de l'insertion et de la formation est un champ qui est loin d'être figé et qui ne cesse de "bouger" ; il fait l'objet de politiques, de décisions, d'orientation, de lois, de contexte, de publics... s'inscrivant dans des modes d'organisation différente et dans des transformations qui nous amènent à mobiliser de nombreuses capacités d'adaptation et la recherche de stratégies.
Aussi, AFIL met en oeuvre une politique de requestionnement, de distanciation et de formation pour se professionnaliser afin d'être performant face aux publics accueillis.
Beaucoup de transformations politiques, sociales et économiques influent de plus en plus sur la vie sociale et psychologique des publics que nous accompagnons et que nous formons. Nous partons, ainsi, de l'hypothèse qu'il est difficile, même impossible de travailler efficacement et professionnellement sur l'insertion et la réinsertion des publics en difficulté sans prendre en compte leur identité, leur place dans les différents espaces de vie (espace de formation, espace professionnel...).

Ainsi, nous mettons l'accent sur la nécessité de favoriser et de faciliter l'accès à l'emploi et à la qualification en privilégiant un travail sur l'individu dans sa globalité, un travail par étapes, en lien et en cohérence avec des projets et avec un territoire.
Le territoire, à AFIL, c'est, entre autre, de valoriser et de rendre effectif la dynamique et la collaboration partenariale (élus, techniciens, entreprise...). Les objectifs de l'association AFIL passent bien par une volonté de mener une politique d'action liée à la lutte contre les exclusions et les discriminations et à la problématique de l'insertion sociale et professionnelle.

Pour ce faire, AFIL compte un service de direction, un service administratif (secrétariat et comptabilité) et un service pédagogique. Ce dernier est composé de formateurs formant une équipe pluridisciplinaire diversifiée répondant aux exigences de l'association AFIL, en terme de politique d'action et d'intervention. Les formateurs, de façon générale, ont suivi un cursus universitaire d'au moins 3 ans dans le domaine des sciences de l'éducation, des sciences du langage, développement local et formation, emplois d'insertion, psychologie, sociologie, ajouté à une expérience professionnelle dans le domaine de l'insertion, de l'éducation, de l'entreprise.

Année de création : 1994

Certifications et labels
FFP

Effectif permanent : 10

Intervenant ext. : 2

Trouver

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Couverture géographique

Le centre AFIL vous accompagne dans les départements suivants :

Localisation du centre
Maison de la formation
Centre Jean Monnet
54414 LONGWY

Zone d'action du centre

Contacter le centre gratuitement

Types d’action

  • Alternance
  • Professionnalisation
  • Alphabétisation
  • Remise à niveau
  • Formation diplômante/certifiante

Domaines de formation

Contacter le centre gratuitement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus