UTT

TROYES - 10010

Présentation

Etablissement public créé à Troyes en 1994, l’UTT est aujourd’hui parmi les 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes en France. Elle forme 2500 étudiants chaque année, de post-bac à bac+5 et bac+8. Dans le classement reconnu des écoles d'ingénieurs par le magazine l'Etudiant, elle se situe au 6ème rang parmi 65 établissements, en 2011.

Le parcours d’ingénieur en 5 ans, habilité par la CTI, est individualisé dès la première année et permet à chaque étudiant d’adapter sa formation à son projet professionnel. L’UTT propose six diplômes d’ingénieur, un Master avec dix spécialités et le doctorat, dans cinq spécialités, ainsi que des parcours en alternance (Master, licence professionnelle, 5ème année du cursus ingénieur).

Année de création : 1994

Certifications et labels
OPQF ISO 9001

Effectif permanent : 60

Intervenant ext. : 20

Trouver

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Méthodologie

L’alternance est une modalité pédagogique souhaitée par un nombre croissant d’étudiants de l’UTT et des entreprises qui lui font confiance. Pour le jeune en formation c’est l’occasion d’acquérir une première expérience professionnelle et préparer sa future insertion en entreprise. C’est aussi le moyen pour certains de financer des études auxquelles ils ne pourraient prétendre en formation initiale. La création d’une nouvelle branche UTT en apprentissage, avec une pédagogie et une organisation adaptée, a également pour objectif de permettre l’accès au diplôme d’ingénieur UTT, dans les meilleures conditions, à des étudiants issus de filières professionnalisantes (BTS principalement), en particulier à l’échelon régional.

Pour beaucoup d’entreprises industrielles, il s’agit de découvrir et fidéliser un «futur salarié». Ouverte aux salariés, cette formation offre aux entreprises, en particulier régionales la capacité d’améliorer également le potentiel des salariés en poste, sans leur faire quitter leur poste de travail.
Le projet « apprentissage » a été développé dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Général de la Haute Marne et une association d’industriels, l’APTN52. Il a consisté à mettre en place, dès septembre 2011, une formation ingénieur par apprentissage orientée vers les « Procédés et la mise en forme des matériaux » qui serait basée à Nogent en Bassigny (Haute Marne), avec un semestre à Troyes.

La mise en place d’une formation par apprentissage au sein de l’UTT permettra de multiplier et d’enrichir les échanges avec les industriels. Les apprentis apporteront par leurs vécus en entreprise plus de pertinence et de cohérence allant dans le sens d’un effet d’entrainement sur les autres étudiants

Couverture géographique

Le centre UTT vous accompagne dans les départements suivants :

Localisation du centre
12 rue Marie Curie - BP 2060
10010 TROYES

Zone d'action du centre

Contacter le centre gratuitement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus